Page personnelle de Séverin Charbonnier

contrechamp.jpg

Je suis un chercheur en physique mathématique. J'ai préparé ma thèse entre 2015 et 2018 à l'Institut de Physique Théorique (Saclay), sous la direction de François David and Bertrand Eynard. Entre 2018 et 2020, j'ai effectué un postdoctorat au  Max Planck Institut für Mathematik (Bonn), où mon mentor était Gaëtan Borot. Depuis le 1er septembre 2021, je suis en postdoctorat à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (Paris) au sein de l'équipe de combinatoire, au sein de l'ERC CombiTop mené par Guillaume Chapuy.

Domaines d'intérêt :

Je m'intéresse à des problèmes à l'interface entre la physique mathématique (gravité quantique bidimensionnelle, physique statistique sur réseaux aléatoires), la géométrie énumérative (nombres d'intersections sur les espaces de modules, volumes de Masur-Veech, nombres de Hurwitz) et la combinatoire (cartes combinatoires, espace de Teichmüller combinatoire). Beaucoup des problèmes que j'ai abordés jusqu'à présent peuvent être résolus en utilisant la récurrence topologique ou la récurrence géométrique. Ces procédures de géométrie complexe occupent une place centrale dans mes recherches.

Pré-publications :

Publications :

Thèse de doctorat :

Liouville theory and random maps, sous la direction de François David et Bertrand Eynard, préparée à l'Institut de Physique Théorique (Saclay) et défendue en septembre 2018.

Collaborateur·ice·s :